Maryne Bionne, Mésange et Libellule

Un service civique au p’tit bois

Connaissez-vous votre lien à la nature ? Personnellement je l’ai découvert en étant enfant grâce à des animateurs nature. Ils m’ont permis de découvrir un monde naturel à la fois extraordinairement réel et à la fois, qui nous emporte dans un monde imaginaire sans limite. Toujours avec mon âme d’enfant j’endosse aujourd’hui sous forme de volontariat cette posture d’animatrice nature.

A Mésange et Libellule, une association de sensibilisation par la nature à St Sernin, nous accueillons petits et grands enfants au sein d’une forêt que l’on nomme “p’tit bois”. Une forêt accueillante où les enfants peuvent se sentir à la fois libres et en sécurité. Dotée d’une cuisine de boue que l’on nomme “la bonne tambouille” les enfants nous préparent des plats mijotés de terre et de lierre succulents !

Pour les plus calmes, il y a un coin avec des petits jeux buissonniers. Pour les naturalistes il y a des boîtes loupes et des fiches d’identifications sur tous les êtres vivants qui vivent au p’tit bois. Pour les créatifs il y a la frênes enchantée où vivent les lutins et autres petits être magiques de la forêt, les enfants y construisent des maisons, des tyroliennes et autres constructions faites de matériaux naturels. Pour les aventuriers il y a la toile d’araignée, suivi d’un parcours d’aventure créé par les enfants pour vivre de grandes explorations ! Pour les artistes, il y a un accès rivière afin de se ressourcer au bruit de l’eau et réaliser de l’art nature… et il y a bien d’autres activités encore !

Chaque enfant se rencontre lui-même et entre eux, au sein de la nature, gagne en confiance sur différentes compétences de part les activités qu’il choisit.

Nous aussi adultes, nous redécouvrons notre âme d’enfant, immergés dans cet écosystème magique.

D’ailleurs, chacun de nous portons un nom de la forêt ! Le mien est Saule, ce grand arbre plein d’histoires qui vit au bord des rivières fournissant abris, nourriture aux êtres vivants et maintient les berges grâce à ses racines. Toutes ces démarches font partie de la pédagogie par la nature. Elles permettent de s’amuser et d’apprendre dans la nature, par la nature et pour la nature. Après 9 mois d’immersion dans la forêt avec les enfants, j’en ressors transformée !

Et mon évolution en tant que jeune adulte ? L’apprentissage est magique autant grâce aux moments forts vécus avec les enfants qu’avec l’équipe pédagogique ! Faisant partie d’une équipe de deux salariées bienveillantes. La solidarité, la communication et l’écoute sont omniprésentes, cela crée une force qui permet de se sentir à l’aise et d’évoluer à son rythme. Certes, il y a parfois des difficultés, mais le fait de trouver des solutions ensemble permet d’évoluer et de grandir individuellement et collectivement.

Dans ce monde associatif, que j’ai rencontré il y a 9 mois maintenant,  j’ai réalisé plusieurs missions toutes différentes, qui m’ont permise d’acquérir différents apprentissages :

J’ai commencé par accompagner les salariées lors des différents ateliers (club nature, club famille, stage nature..) que l’on propose au public. A mon tour, une fois à l’aise j’ai pu animer différentes activités avec les enfants et les adultes.

Avec les salariées, nous imaginions ensemble les activités à proposer par rapport aux saisons et je gérais la conception des outils pédagogiques et le matériel par la suite.

Une fois à l’aise dans la gestion de l’association, j’ai créé un livret d’accueil, permettant au prochain stagiaire et service civique d’avoir toutes les informations nécessaires (en plus de la présentation orale), afin d’être plus facilement autonome et de faciliter l’intégration au fonctionnement de l’association.

A la même période avec 3 autres jeunes filles nous avons créé un film sur la pédagogie par la nature. Une commande du programme AJIR, avec l’aide de la dynamique SORTIR, un groupe de travail d’éducateurs nature qui se rassemble chaque année pour travailler et faire évoluer la pédagogie par la nature au niveau national.

Avec le financement de Médiapop et le partenariat avec la maison de l’image et Rézonnance, nous avons pu être formées pour réaliser ce film. Cette expérience m’a permise de découvrir le rôle de réalisatrice, scénariste, caméraman, ingénieur du son et le montage de toutes les données recueillies. D’un point de vue humain, j’ai appris d’une part, à travailler avec différents partenaires. D’autre part, à travailler en équipe avec des personnes de bords et des sensibilités différentes. Nous avions un objectif commun : donner envie de sortir dans la nature, en montrant ses bienfaits, ses difficultés et ses questionnements. Je vous laisse ce lien vidéo ci-dessous pour vous faire découvrir notre création et peut être vous donnez envie de sortir dans la nature et/ou de créer votre propre film !

Mais tout ceci n’était pas ma mission principale ! En effet, on m’a donné pour objectif de créer un “Serious game” sur la transition écologique. Une sorte de grand jeu de rôle à réaliser en coopération avec d’autres joueurs au sein du p’tit bois. Ce grand jeu appelé “Retour aux origines” vous amène dans la peau d’un personnage précis, avec des atouts et des objets nécessaires au déroulement du jeu. L’objectif ? Trouver des solutions en changeant sa manière de voir le monde pour affronter les difficultés écologiques d’aujourd’hui. Pensez-vous que c’est avec le même état d’esprit dans lequel l’humain a meurtri l’environnement que l’on pourrait changer les choses ? (je pense que ça vaut le coup de se poser cette question). Ensemble les joueurs vont traverser différentes étapes liées aux intelligences multiples et émettront eux-mêmes des idées de solutions faces aux difficultés traversées ! Si ce jeu vous tente sachez qu’il sera proposé au grand public et en formation de service civique !

Voilà un long résumé de ce que j’ai vécu en 9 mois durant mon service civique ! J’en ressors avec une multitude de compétences complémentaires grâce aux différentes missions. Et une suite dans l’association Mésange et Libellule avec une licence pro GENL (Gestion des Espaces Naturels de Loisirs) en apprentissage. Si vous faites partie des personnes à la recherche d’un service civique, que vous aimez travailler dans et pour la nature et que vous aimez travailler avec le public (surtout les enfants). Je vous conseille de prendre le temps de découvrir l’association et peut-être même postuler à la prochaine embauche de service civique début 2022 ! Vous pourrez trouver toutes les informations sur ce site : https://mesangeetlibellule.com/